La plate-forme de données Api-Agro se co La plate-forme de données Api-Agro se concrétise
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les quinze instituts techniques (Acta) et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) viennent de créer la SAS Api-Agro, concrétisant ainsi le projet né en début d’année. Le but de cette plate-forme est de mettre en commun toutes les données collectées par les instituts techniques et les chambres d’agriculture. Celles-ci pourront ainsi être mises à disposition des acteurs de la recherche et du développement agricole, voire des agriculteurs. Selon la nature des données, l’accès sera gratuit ou payant. Les modalités de paiement ne sont pas encore définies. La partie technique est confiée au spécialiste Open Data Source.
Les chambres d’agriculture ont pour objectif de faire évoluer le métier du conseil. Les conseillers pourront s’appuyer sur les masses de données et les croiser pour dispenser leurs préconisations.
Développer des OAD
Du côté des instituts techniques, ces bases de données vont pouvoir servir à développer de nouveaux logiciels d’aide à la décision (OAD). Ainsi, Arvalis vient de développer un logiciel de surveillance des maladies du blé uniquement après traitement des données historiques, sans aucune expérimentation. La SAS Api-Agro sera financée, dans un premier temps, par l’Acta et l’APCA. À partir de janvier 2017, des fonds privés pourront investir dans la structure.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :